top of page
ABOUT

Déjà toute petite j'adorais tout ce qui était création - tissu, papier, bois, terre,... aucun matériaux n'échappait à mes mains pour être transformé en objet décoratif ou utile. Mais c'est à l'âge de 12 ans que cette passion s'est concrétisé quand ma mère m'a emmené voir le défilé de mode de fin d'année de l'école de mode de Vienne en Autriche.

Éblouie par toute cette créativité, ma décision fut prise - c'est cette école là que je voulais intégrer et aucune autre. Après avoir passé plusieurs étapes de concours, mon rêve était devenu réalité et à l'âge de 14 ans je commençais mes études dans un château fabuleux pour y faire des chapeaux fabuleux dans un petit atelier plein de couleurs et débordant de matériaux de toutes sortes.

 

Durant cinq ans, j'ai ainsi appris toutes les anciennes techniques de modiste qui consistent pour la plupart du temps à mouiller et à faire chauffer le matériaux de base pour le mouler ensuite à l'aide de formes en bois. Du feutre à la paille, en passant par les plumes, la dentelle, le cuir, le tissu et même des élements de plastique ou du métal - tout matériaux peut devenir un chapeau, un bijoux de tête ou même un bijoux de corps, travaillé de la même manière que les chapeaux, c'est-à-dire moulé.

Il n'y a donc que très rarement des coutures visibles sur une pièce et encore moins des coutures à la machine. Pratiquement tout est fait à la main, de la mise en forme jusqu'aux rassemblages de divers éléments.

 

Et c'est ce savoir-faire très ancien et de plus en plus rare qui est devenu ma passion.

Après avoir travaillé pour des diverses institutions de spectacle (théâtre, opéra) en Autriche ainsi qu'en France, j'ai enfin crée ma propre entreprise:

 

TERESA KOENIG - MODISTE

 

bottom of page